Lode Keustermans
Lode Keustermans
Tout s'inscrit en transparence par rapport à l'immuable blanc du papier.
( Kremer, Luxemburger Wortà)
Rien de mièvre ou de vaporeux dans cette oeuvre tout entière vouée à la célébration vigoureuse du mouvement chorégraphique. Le trait est synthétique, épuré, et va à l'essentiel avec une force expressive étonnante pour un aquarelliste. Le vrai sujet, c'est le mouvement, la vie qui bouge, le jaillissement de la vie, les impulsions du coeur et de l'âme.
(J.M Doucet, L'Avenir du Luxembourg)
L'idéal de L.K. : une symbiose entre l'art des images, des mots et des sens. Réalisés avec une excellente maîtrise de l'aquarelle, ces tableaux sont plus des inspirations, des créations de formes et de couleurs nées de pulsions spirituelles que des compositions.
(MA. Verfondern, Rhein-Zeitung)
Les aquarelles de L.K. sont audacieuses, pleine de tension et de sérénité. la lumière et nous dit qu'on est, qu'on existe avec intensité et verdeur.
(Y. Vander Cruysen, Vers l'Avenir)
Sur un beau papier épais, l'aquarelle laisse des traces sensibles et l'impact émotionnel s'amplifie au plus le dépouillement allusif s'intensifie.
(E. Delbrassine, Le Soir)
Ce ne sont pas tant des danseurs que des envols, des rythmes, des mouvements en ondulation permanente que Lode Keustermans fixe en 2 ou 3 traînées de couleurs contrastées ou complémentaires, qui évoluent comme des algues contre des fonds d'une luminosité intangible.
(W Toebosch, Art,Antique et Auctions)
Lode Keustermans peint la danse en train de naître. Il surprend le mouvement à son passage et le fixe sur la toile.
L.Norin, La Libre Belgique)
Lode Keustermans ne restitue pas de figures réalistes, mais il les saisit au moment de leur apparition dans la vibration du jour qui les révèle. Ses aquarelles aériennes sont soeurs des illuminations rimbaldiennes.
(Edmond Radar, critique d'art et essayiste)